top of page

Réponses

 

 

La construction de l'Opéra Garnier débuta en 1861 et s'acheva en 1875.

 

Il y a un lac artficiel sous l'opéra Garnier.Il fut aménager par Charles Garnier pour stabiliser la salle de spectacle.

Gaston Leroux dans son roman Le Fantôme de l'Opéra l'évoque comme l'un des lieux de refuge de son personnage.

L'Académie Royale de musique fut fondée par louis XIV en 1669. Le 14 décembre 1645, Mazarin fait représenter dans la salle du Petit-Bourbon du Palais du Louvre, pour le divertissement du jeune Louis XIV, La finta pazza de Francesco Sacrati. Cest le premier opéra donné à Paris. La salle est démolie le 11 octobre 1660 pour faire place à la colonnade du Louvre. La Salle des Machines qui lui fait suite est installée au Palais des Tuileries et inaugurée le 7 février 1662 avec l'Ercole amante de Francesco Cavalli, commandé par Mazarin pour le mariage de Louis XIV .

Actuellement, paris compte trois salles d'Opéra: le Palais Garnier, l'Opéra Bastille et l'Opéra comique salle Favard.

Dans son histoire, la ville connut 19 salles d'opéra. L'Opéra connut plusieurs lieu de localisation avant d'être installé au Palais Garnier.

En 1539, à l'occasion du passage de Charles Quint à Paris, celui-ci ne peut être logé au Louvre, ce qui donne à François Ier davantage de motivation pour construire réellement un palais moderne.C'est le 2 août 1546 que le projet de l'architecte Pierre Lescot, moins ambitieux, mais plus concret que ceux présentés par les autres candidats, est adopté. Le plan consiste en une cour quadrangulaire épousant les contours de l'enceinte médiévale (le quart sud-ouest de l'actuelle cour carrée), autour de laquelle est projeté un ensemble en forme U permettant d'obtenir un grand corps ouvert à l'est avec deux ailes en retour. L'aile principale située donc à l'ouest doit être séparée en deux par un escalier monumental au centre, alors que les deux ailes au nord et au sud ne doivent comporter qu'un seul étage. De décembre 1546 à mars 1549 a lieu la démolition de la partie ouest de l'enceinte de Philippe-Auguste. Cependant, la mort de François Ier (en 1547) interrompt les travaux.

La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste italien Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. A a mort du peintre en 1519, le roi l'acquiert pour 4 000 écus or18 et l'installe au château de Fontainebleau où sa présence est attestée dans le cabinet des peintures dans les années 160019. En 1646, le tableau est présent dans le cabinet doré de la chambre d'Anne d'Autriche à Fontainebleau avant que Louis XIV décide de le ramener à Paris. En 1665-1666, il passe du palais du Louvre à la galerie des Ambassadeurs du palais des Tuileries. Louis XIV transfère le tableau dans la galerie du roi au château de Versailles dans les années 1690-169520.

Le premier nom du Palais Royal était Palais Cardinal, car il fut à l'origine construit pour le Cardinal de Richelieu, en 1628, avant de devenir le Palais Royal, lorsqu'il servit de résidence au jeune Louis XIV et sa mère, la Régente Anne d'Autriche, durant les troubles de la Fronde.

La Comédie-Française ou Théâtre-Français (surnommé le « Français »), est une institution culturelle française fondée en 1680 et résidant depuis 1799 salle Richelieu au cœur du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris. La Comédie-Française est fondée par ordonnance royale de Louis XIV le 21 octobre 1680 pour fusionner les deux seules troupes parisiennes de l'époque, la troupe de l'Hôtel Guénégaud et celle de l'Hôtel de Bourgogne.Le 31 mai 1799, le nouveau gouvernement met à disposition la salle du Théâtre de la République (salle Richelieu) où jouait Talma, pour permettre aux comédiens de reconstituer la troupe qui n'en bougera désormais plus (sauf durant les périodes de restauration de la salle). la salle Richelieu fut construite par Victor Louis en 1799. Elle fut ensuite agrandie et prend le nom de Comédie Française.

Il y a au total 37 ponts sur la Seine dans Paris intra-muros.

Le plus vieux pont de la capitale est le Pont Neuf, construit entre 1578 (règne d'henri III) et 1607 (règne d'Henri IV).

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Emmanuel Rofidal

Guide-conférencier et chanteur lyrique

emmanuelrofidal@yahoo.fr

Vos informations ont bien été envoyées !

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook

© 2016 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com

bottom of page